Peindre ses voitures sur iracing

Certains le savent déjà, je suis peintre en voitures virtuelles 🙂
J’aime bien rouler avec mes couleurs personnelles en lignes et j’aime bien être visible sur la piste quand je chasse quelqu’un, j’aime bien qu’il reconnaisse qui le harcèle dans les rétro viseurs.

Vu que je me suis mis pour la première fois à iRacing, j’ai regardé ce qu’il existait à ce niveau, voici quelques informations pour ceux qui voudrait peindre sur iRacing.

Coïncidence, lors de la dernière mise à jour (Décembre 2019 en vue de la Saison 1 2020) a été ajouté la capacité de gérer les rendus type chromes ou mat. Ça peut donne quelque chose de sympa si on en a besoin.
Je donnerais les liens vers les tuto sur le sujet, car moi je n’ai pas de mat ou de chrome sur mes skins.

Récupérer le template

La première étape va être de télécharger le template de l’auto concernée. C’est assez simple, vous sélectionnez une voiture et vous faites paint, et là vous avez un bouton « Download car template »
Le lien sur le site pour peindre les voitures : https://members.iracing.com/membersite/member/editcar.jsp?car=1

Je ne vais pas vous apprendre à utiliser les templates et à peindre, mais au final quand vous avez fini votre skin, vous devez exporter votre peinture au format TGA 24bits avec compression RLE
Pensez à désactiver les masques globaux car cela impacte des fois les jointures sur certaines parties de l’auto.

Tester sa peinture

Pour pouvoir tester sa peinture c’est assez simple, vous devez récupérer votre iRacing Customer ID, il est accessible via ce lien : http://members.iracing.com/membersite/account/Home.do

Un fois que vous l’avez, vous devez renommer votre fichier TGA comme suit : car_idnumber.tga

Ca donne quelque chose comme ça : car_123456.tga
Ce fichier vous allez le placer dans le dossier <Documents>\iRacing\paint\voiture_concernée

Moi j’ai peins la Skip Barber, je l’ai donc placée dans : <Documents>\iRacing\paint\rt2000\car_123456.tga

Vous pouvez maintenant la tester en lançant une partie Test solo ou en chargeant un Replay. La peinture se charge automatiquement et remplace celle par défaut iRacing.

Pour la mise au point, restez en pause en mode replay, et écrasez votre fichier mis à jour, et appuyez sur CTRL+R, cela recharge vos skins 🙂

Si vous avez besoin de tourner autour de la voiture, voici les touches en mode replay pour jouer avec la caméra sélectionnée :
https://www.iracing.com/keyboard-shortcuts-replay-camera-controls/

Enfin, si vous voulez peindre votre Casque et votre Combinaison, c’est faisable, il faut récupérer les templates et pour le nommage, c’est :
helmet_123456.tga & suit_123456.tga
Il faudra placer ces deux fichiers à la racine du dossier paint ( <Documents>\iRacing\paint\ )

Voici le résultat avec skin, casque et combinaison peintes :

La rendre visible de tous le monde en ligne

Mettre ses fichiers en local, c’est bien, mais iRacing ne propose pas de système automatique de téléchargement vers les autres pilotes.

C’est là qu’un site propose de le faire gratuitement pour vous, c’est https://www.tradingpaints.com

C’est assez simple, envoyez votre peinture (TGA) Selection votre mode de diffusions sur le site (moi j’ai choisi l’option privée).
Une fois le programme client Trading Paints lancé il synchronisera les skins avec les pilotes qui l’utilisent.

Chrome & Mat, comment faire ?

On retrouve dans les derniers templates une partie qui s’appelle Custom Spec Map, c’est justement pour générer un fichier spécial qui va permettre de définir les « chromes » & « mat » de l’auto.

Une fois que vous avez compris le principe et adapté à votre auto, il faut exporter en TGA 24bits compression RLE le spec et nommez le : car_spec_123456.TGA, et placez le à coté de la peinture de l’auto concernée par exemple <Documents>\iRacing\paint\rt2000\ .

Trading Paints supporte les fichiers spec, il faut les ajouter en plus de la peinture que vous avez uploadée (via le menu de la skin sur le site)

Ressources sur internet

Je n’ai pas inventé cela tout seul, je me suis servi de ces différents liens pour comprendre et appliquer pour faire mes peintures :

https://support.iracing.com/support/solutions/articles/31000133480-how-do-i-custom-paint-my-iracing-cars-
https://www.iracing.com/painttextures/

https://www.iracing.com/keyboard-shortcuts-replay-camera-controls/

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