Mon nouveau volant, Cube Controls Formula Pro

Années après années, mon installation pour le SimRacing évolue, en fonction des expériences en piste, on affine ses besoins pour un meilleur confort de conduite.

Dans ce cas précis, c’est la conclusion de deux aspect, le premier étant que je roule maintenant exclusivement en VR, du coup, aucune vision du volant n’est possible, on roule en gros en aveugle sur les commandes que l’on a au bout des doigts. L’autre aspect est le confort de conduite suivant les voitures et durées de courses.

Évolution du matériel, via des critères précis

J’avais donc un volant dédié aux monoplaces et aux prototypes basé sur le Fanatec Formula avec un adaptateur USB dédié pour pouvoir l’utiliser sur mon OSW.

Les points que j’avais noté était le confort, le volant fait 26cm de largeur, et au fil des courses j’avais quelques douleurs au poignet, il me fallait donc une largeur un peu plus grande, du genre 28cm. L’autre étant le nombre de commandes au volant, plutôt fournies mais il en manquait peut être encore. Le gros plus niveau commandes, le stick directionnel pour naviguer dans les menus du pit, indispensable en VR.

Les candidats potentiels

Je me suis mis en quête donc de voir si sur le marché il y avait des volants qui pouvaient réunir un diamètre un peu plus élevé, mais en restant dans le type monoplace et beaucoup de boutons, stick directionnel compris 🙂

On trouve beaucoup de répliques de volant, c’est sympa, mais en général elles ne sont pas adaptées à la simu auto, elles se contente d’avoir les mêmes fonction qu’en vrai, c’est insuffisant pour la simu en VR, il manque dans tous les cas le stick directionnel.

Au final, il reste quelques candidats, dont certains récents, et en Europe la liste se réduit pas mal (pour éviter les taxes/douanes ou autre surcouts). On va dire que les deux candidats retenus étaient : Asher F64 USB et le Cube Controls Formula Pro (USB).

La balance a penché vers le Cube Controls sur deux points; le grip des poignées qui sont en « mousse » et l’usure de mon précédent Formula qui m’inquiétait un peu pour le F64 et le fait que le F64 n’avais pas vraiment de retours sur le net pour le voir concrètement en action.

Les vidéos sur le net aident bien à se faire une idée, celles de SRG sont souvent intéressantes :

A noter que durant l’étude du meilleur candidat, la question du sans fil était intéressante à regarder, mais un facteur important m’a fait stopper l’analyse, il y a moins de fonction sur les volants sans fils que sur les équivalents avec fils. Donc histoire réglée, priorité au maximum de fonctions pour la VR.

Réception, déballage

Un fois décidé et le budget trouvé, la commande est partie, une 20aine de jours plus tard, voici les photos et impressions au déballage.

On commence par un double emballage, carton plus carton packaging aux couleurs de la marque.

En cadeau avec le volant, un t-shirt avec le logo Cube Controls sur le coeur, une photo d’un des pilotes représentant de la marque sympa.

Un petit mot, les stickers et le volant dans une house de protection. On peut dire que c’est du packaging sérieux.

Le précieux sorti de sa house, vue de devant, vue de derrière:

A l’arrière c’est un système de fixation compatible QR formule (50mm) ou GT (70mm), une bonne chose, quand on a déjà des QR existants, c’est mon cas, j’ai un QR GT à monter sur ce formula, bien vu de la part de Cube Controls.

En plus sont fournis les outils pour pouvoir démonter les rotatifs par exemple et pour finir le câble USB pour connecter au PC.

Allez, je ne résiste pas, je vais le brancher pour voir si tout fonctionne, c’est noel après l’heure 🙂

Les premières impressions

Dans mon idée, je voulais utiliser ce volant pour de la monoplace, en particulier la F3 Dallara d’iRacing, et peut être sur l’Audi GT3 et la Porsche RSR GTE. En effet, les volants sont un peu plus petit sur les GT modernes, est ce que les 28cm seront suffisants ?

Le temps de prendre ses marques et ajuster la puissance du FFB et on y va. Tout d’abord la GT3, les fonctions principales que je veux mettre sur le volant sont: Mixture, TC, ABS, Flash light, Brake bias, Pit limiter, Light, Start, Stop, Radio et le Centrage VR.

Et bien tout est bon, ça rentre à l’aise, il me reste des boutons et éléments libres 😉

L’autre voiture est la Porsche GTE, là on a un TC en plus, l’ABS en moins, donc aucun problème pour les commandes.

Et bien entendu pour ces deux autos, le stick pour piloter les menus/pit menus, nickel.

En piste avec la GT3, ça se passe bien, les 28cm sont compatible avec cette auto, le seul point à s’habituer, quand la voiture décroche de l’arrière, il faut bien calibrer le FFB car le poids et plus délicat à tenir avec un volant plus petit, donc faut le tenir fermement.

Rapidement, j’ai senti une gène niveau des palettes, mais elles sont totalement réglables, j’ai donc éloigné un peu vers l’arrière et là plus de souci de gène !! Les réglages sont très simples et complet, nickel.

J’ai enchainé avec la GTE, et là même constat, cela passe bien avec le Cube Controls, rien à dire. J’arrive bien à trouver les commandes en VR, j’ai un peu moins de gène avec le poids de l’auto en contre braquage car elle a plus d’aéro. Du tout bon 🙂

J’ai fini par la F3, et du tout bon aussi, on sent bien l’apport du Grip qui est ferme mais légèrement caoutchouteux, la forme est bonne au niveau des poignée, je trouve la place pour le pouce bien étudiée, c’est très confortable. C’est très appréciable car avec la F3 les bosses et vibrations sont très fortes car l’auto est rigide et il faut bien tenir le volant !!

Je n’ai pas assez roulé pour juger sur une course complète, mais le premier contact est bon et proche de l’idée que je m’en faisait, en tout cas plus confortable que le Fanatec.

J’ai testé sans gants pour justement avoir la sensation du grip, les prochaines fois ce sera avec les gants pour comparer.

Je n’ai pas encore testé de prototype, mais il n’y a aucune raison que cela ne le fasse pas, et vu qu’il me reste des fonctions libres, un proto hybride serait tout à faire gérable, donc je suis conquis par les fonctions que j’ai sous les doigts.

Verdict sur les boutons et rotatifs

Voici un vue rapide des commandes fournies, on va commencer par ceux qui clignotent, en haut. Les 2 boutons du haut aux extrêmes clignotent dans une position, et s’arrêtent de clignoter dans l’autre. Vu que je suis en VR, je n’ai aucun gain à avoir cette fonction, mais c’est sympa pour ceux qui veulent l’exploiter (le pit limiter par exemple est bien adapté à cela)

Il y a quelques boutons avec une protection un peu plus « relevée » sur le bord, c’est utile pour protéger des fonctions et les sentir à tâtons en VR, il y en a 4 comme cela.

Le ressenti des boutons est bon, il sont bien en taille et ferme niveau clic, un bon compromis pour le pas les activer par erreur et les trouver facilement sous le pouce.

Pour les rotatifs, commençons par ceux de face, pareil la grosseur est bonne, peut être un peu petite, mais il n’y a pas trop de place sur un formula, donc ça se comprend. Ils sont fermes et précis, rien à dire en roulant, aucun jeu, du bon matériel.

Les rotatifs sur les coté, les deux du haut, les crans sont fermes, étant habitué à ceux de l’OSP qui sont tout mou, ça fait un sacré changement, on doit forcer sur ceux du Cube pour les activer, mais rien de problématique, pas de risque fausse manip au moins.

Pour finir, le stick à gauche, il a exactement les même fonctions que ceux de Fanatec, donc 4 directions, une rotation droite/gauche, et un clic central, parfait, c’est ce que je voulais, la perfection, en roulant en VR c’est un vrai bonheur pour préparer les arrêts au stand.

Les palettes

Un petit mot sur les palettes, elles sont avec un aimant qui n’est pas super puissant, mais qui fait bien le travail, c’est direct sans effort, un bon compromis là encore.

Les réglages sont très nombreux pour les ajuster à ces mains/doigts.

Les palettes d’embrayages, je ne les ai pas testées, je n’ai pas l’habitude, mais elle ont l’air très bien, à voir si dans le futur je les utilises.

Quelques points discutables

Tout d’abord, commençons par les stickers, la qualité est bonne, rien à dire là dessus, mais malheureusement pour moi, certains ont déjà été collé sur le volant, et ce ne sont pas ceux qui correspondent à mes choix. J’aurais du demander lors de la commande de n’avoir aucun sticker collé dessus.

Autre aspect, les stickers fournis sont très orientés Formule 1 moderne, et j’ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur dans ceux fournis pour coller à mes cas d’utilisations, à savoir ABS, Boost, TC, Mixture, Map, …

J’ai donc pour le moment plus utilisé les lettres sur les boutons que les stickers eux même. J’ai donc opté pour commander des stickers en plus chez OSP je verrais si j’arrive à composer au mieux.

Le câble USB est aussi un peu étrange, il est branché à l’horizontale sur le volant, et du coup dépasse pas mal de l’arrière du volant, je n’ai pas de problème avec, mais cette position et le fait que le câble soit assez gros et rigide peut poser problème avec certaines installations.

A noter que j’ai ajouté un bloc de ferrite (il n’y en a pas d’origine)

Les leds allumées peuvent être potentiellement un problème pour ceux qui ont leur matériel dans une pièce non dédiée à la simu. Même avec mon PC éteint, le volant branché en USB reste allumé tout le temps, et ça éclaire un maximum !!!

Les grips ont une odeur, la matière dégage une odeur (c’est moins fort qu’une odeur de caoutchouc, mais c’est présent). Cela s’atténue petit à petit avec le temps, mais il faut en être conscient.

Dernier point, le rotatif en bas à gauche, celui qui est rouge. Il a l’air totalement analogique sans cran, ce n’est pas un rotatif deux positions comme les autres, je n’ai pas encore réussi à l’utiliser dans un jeu, il faut que je contacte Cube Controls pour comprendre son utilisation, pour le moment il est invisible dans mes informations

Conclusion

C’est donc un bilan très bon suite à ces premiers essais, est ce qu’il vaut le prix que je l’ai payé ? C’est une question délicate, mais la qualité de fabrication, des composants, et surtout les grips justifient un prix un peu élevé je pense, mais tout à fait logique comparé à la concurrence.

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