iRacing, 3 ans déjà, bilan et évolution

La 3eme année, déjà, au final je ne fais plus que du iRacing, j’ai pris mes marques et trouvé un équilibre de roulage et par moment beaucoup de temps même !

Mais en cette 3eme année vous allez découvrir en seconde parties les courses auxquelles j’ai participé, c’est assez varié et pas que de l’officiel (Teasing 🙂 )

Mais avant, une petite synthèse sur le matériel et ses effets sur iRacing et mes roulages 😉

Évolutions du matériel

Comme souvent et comme déjà identifié, au détour des discussions et des lectures quelques découvertes apparaissent, on comprend aussi mieux certaines choses importantes en Sim Racing. Ça déclenche souvent des adaptations ou achats autour de sa passion.

Nouveau pédalier

Vous l’avez surement déjà lu, je suis passé au pédalier HE Sprint depuis un petit moment.

Je suis content de mon achat, aucun problème à signaler, juste mon genoux qui me dit des fois que faire du SimRacing c’est quand même physique 🙂
Justement, quand il y a ces signaux, c’est souvent signe que l’installation/configuration n’est pas forcément adaptée.
C’est pour ça que j’ai ajusté la hauteur de mon pédalier, et aussi la distance.
Niveau réglages de ce pédalier, c’est aussi sympa avec le logiciel, je peux régler une pression de frein pas à 100% pour éviter les blocages de roues !!

Mais au détour d’une discussion avec un de mes concurrents sur un incident sur une phase de freinage, j’ai appris quelque chose d’intéressant.

Les pédaliers Sprint sont composés de gommes et ressort niveau du frein, on m’a indiqué que c’était mieux pour sentir son freinage de ne pas avoir le ressort, mais juste la gomme.
Par défaut :

On voit bien le ressort en fin de de tige derrière les cales et gommes (à gauche sur la photo).
J’ai donc testé sans le ressort, ça donne ça (désolé la photo est inversé, c’est à droite qu’il faut regarder)

Le résultat est assez efficace, en effet j’avais toujours la sensation de ne jamais atteindre le « fond » de ma pédale, toujours à devoir doser, et pour le coup j’avais limité la pression dans le logiciel.

Là je peux sentir la force que j’y mets, il faut bien entendu remettre son réglage à 100% dans le logiciel pour sentir l’effet. J’ai durci le LoadCell vu que le ressort n’aide plus à freiner plus « fort » je suis donc passé de 43Kg à 61Kg en gros.

Résultat je freine plus fort, plus tard et en effet peux mieux sentir mes blocages et surtout le dégressif est plus naturel, je suis plus constant en piste. Je peux enfin résister aux attaques de mes adversaires 🙂

Nouveau Moteur de volant SC2

Nouveauté aussi, j’ai eu l’opportunité d’avoir d’occasion un Simucube SC2 (j’avais un SC1).

Au début ce n’était pas flagrant l’écart, cela ne l’est toujours pas, mais on sent quand même au fil du temps que le FFB est un peu plus fin, comme s’il y avait un peu plus d’information renvoyé. Ce n’est pas énorme le changement mais ça permet d’être un peu plus précis et dans iRacing c’est utile car le train avant est un peu flou.

Autre différence, la puissance du moteur 25Nm au lieu de 20Nm, ce n’est pas énorme, mais c’est surtout qu’il m’est impossible de rouler à 100% alors qu’avec le SC1 j’étais à 100%
Je ne sais pas l’expliquer, mais c’est bien réel !!

J’y ai laissé pas mal d’argent à changer (revente du SC1 qui a pas mal perdu depuis qu’il y a des Direct Drive un peu partout maintenant) mais bon je ne regrette pas mon achat.

Le bonus c’est le petit bouton derrière le moteur qui permet de l’éteindre sans aller se tortiller sous le châssis pour éteindre le SC1 et je pense que j’ai moins de problèmes d’EMI dus au moteur.

La quête du FFB

Justement quand on parle moteur/volant c’est pour avoir du FFB.

Au fil des courses, on ressent l’évolution des voitures, en qualif, en course, sur les courses plus longues l’évolution des pneus et de l’équilibre de l’auto en fonction du carburant qui se réduit.

Tout cela contribue à confirmer ses sensations liées au FFB.

J’ai aussi un autre élément qui influe sur les sensations, mes vérins, c’est un plaisir absolu, c’est tellement immersif que je ne peux plus rouler sans. Sauf que certains réglages peuvent perturber le ressenti, un en particulier que j’ai depuis le début, la simulation du traction loss (en gros ajouter des effets pour simuler le survirage).

Je me suis aperçu que cela me faisait croire que mon auto était déjà en glisse alors qu’elle ne l’était pas vraiment, du coup niveau volant je bridais mes mouvements et aussi adaptait mon FFB en conséquence.
J’ai donc désactivé ce réglage sur mes vérins pour mieux régler mon FFB et j’ai progressé dans mon pilotage.

Le FFB c’est la quête du Graal, tout y passe comme test, des fois on s’y perd ou on gâche une course sur des informations qui ne sont pas vraiment ce que la télémétrie envoie, mais plus ce que les effets ajoutent, ça peut aider ou nuire …

Le FFB iRacing

J’ai toujours reproché à iRacing de ne pas assez sentir le train avant des voitures, surtout sur les GT, par contre on sent assez bien la lourdeur de la voiture sur les changement de direction et freinages.
Le problème c’est que ce flou du train avant, n’aide pas à être précis et sentir le point de bascule du train arrière.
Avec le SC2, j’ai senti un peu plus d’informations, du coup j’ai continué à creuser.
On trouve plein de réglages avec le logiciel SC2, et on retombe sur les mêmes problèmes; soit c’est le train avant qu’on sent mieux mais pas l’arrière, soit c’est l’arrière, mais pas assez l’avant, un truc sans fin …

Après avoir exploré un peu tout je me suis stabilisé sur ce réglage:

Je pourrais en faire des pages, mais juste pour préciser sur les SC2 il y a deux paramètres nouveaux comparé au SC1, ce sont les Ultra Low Latency et Slew Rate. A vous de tester, le Ultra Low Latency apporte un peu de fluidité dans le FFB, mais au final je me suis aperçu que ça m’enlevait de la confiance. Le Slew Rate (beaucoup recommandent 3.20 pour iRacing) permet de lisser et moi j’ai l’impression de mieux sentir le train avant, sauf qu’après pas mal d’essais cela me perturbe car j’attends trop l’auto pensant qu’elle sous vire, alors que pas vraiment …

Dernier point, le Reconstruction filter, à ajuster à votre gout, plus il est bas (1 par exemple) plus ils envoi de détails dans le volant, du coup ça peut aussi faire croire qu’il y a du sous virage alors que non, à vous de tester.

Mais attention, il est important de vérifier le réglage dans le jeu iRacing aussi. Car depuis toujours j’ai lu qu’il fallait pour les Direct Drive cocher la case Use linear mode, et bien je me suis aperçu que cela me bridait dans les informations que j’aimais, à savoir sentir les mouvements de châssis/train arrière.

J’ai donc remis l’option par défaut, et ça me va bien mieux.

irFFB

C’est un programme qui se lance en plus de iRacing, et qui intercepte les informations de la télémétrie pour les renvoyer au volant directement.
Ca se base sur les suspensions et peux aider à mieux sentir l’arrière de sa voiture, en gros comme le RealFFB à l’époque de rFactor1 pour ceux qui ont connu.

https://github.com/Fuzzwah/irFFB/releases

irFFB2022

C’est très récent, mais quelqu’un a décider de cloner l’irFFB et d’y ajouter des éléments et surtout renommer les fonctions pour mieux les comprendre et ça aide bien.

Pour ceux qui aiment le FFB basé sur les suspensions et qui n’ont pas de souci de processeur saturé en roulant, vous pouvez tester, c’est assez intéressant (même si par défaut les réglages sont assez excessifs)

https://github.com/thogue95/irFFB

Bon maintenant passons au bilan des courses de ma 3eme année !!

GT3 Sprint 40 minutes Officielles S1

On commence par la GT3 en série officielle, une des plus disputée, il y a toujours beaucoup de monde, et les doubler est assez compliqué vu que les voitures ont très peu ou pas d’aspiration.
Je roule avec l’Audi R8, le chant du V10 et surtout j’ai compris son mode d’emploi, j’arrive à bien attaquer en confiance avec.
C’est une des plus vielles des GT3, le cockpit n’est pas des plus chaleureux, mais bon, c’est la route que je regarde 😉

La saison en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rHe9SbqvAeY&list=PLyD9BGB4rp-J6Z7xbufACbTVyd18ZAAmh

Legend Cup – Ligue Privée

Une tentative en ligue privée avec un voiture atypique !! En compagnie d’un coéquipier GR, LT Dan, on se lance dans l’aventure, on ne risque pas grand chose, c’est gratuit et on ne peut pas perdre d’iR ou SR en course de ligue.

C’est rigolo comme voiture, ça glisse de partout, le souci c’est que le moindre contact avec ses grosses roues fait rebondir l’auto dans tous les sens.

L’expérience fut décevante car les pilotes ont quand même fait n’importe quoi en piste, pas capable de garder leur ligne, beaucoup d’accidents, et puis faut l’avouer, je n’ai pas trouvé le mode d’emploi, même si c’était sympa derrière le volant, je faisais trop glisser l’auto, du coup j’ai juste fermé la marche et le peu de bataille que j’ai eu c’est mal fini.

Pour l’ambiance les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=Oxh6PQS2i4c&list=PLyD9BGB4rp-KIn9i4aHri–f5xM2-9lG1

SRF P217 1 heure Ligue Privée

Ce n’est pas la première fois qu’on roule chez SRF, c’était en F3 au début, plusieurs niveau en piste, et une bonne ambiance.

Ce coup ci l’enjeu est monté d’un cran, car il y a quelques dollars iRacing qui ont été mis en jeu. Nous avons engagé 2 équipes, dont une équipe junior car nous avons 2 pilotes qui se sont mis à iRacing cette année, c’était une bonne occasion pour eux de découvrir sans risque l’experience proto et arrête aux stands

On a joué assez groupé avec mon coéquipier, et souvent dans le haut du tableau, et on a fait aussi le jeu d’équipe, c’était super sympa.
C’est la première fois que je prépare les courses, faut dire qu’on avait des session d’essais à disposition 4 fois par semaine, de quoi se faire plaisir et affiner ses réglages.

Au final on décroche la 1ere place en équipe grâce à notre régularité.
Revivez mes courses onboard ici : https://www.youtube.com/watch?v=bekm208rMvE&list=PLyD9BGB4rp-IVrFQOjFR1qkTG2ds9lsZ9

Porsche 992 Cup S1

La nouvelle Porsche Cup est là, fini la 991 que je n’ai jamais réussi à dompter, elle était assez ON/OFF niveau pilotage, et les freins très compliqués.

La nouvelle est plus fluide, et les freins un peu plus linéaires et équilibrés.

Il n’empêche que c’est une auto qui n’a aucune aide et un équilibre particulier, par contre elle est splendide à regarder.

Ca me permet de voir si je suis à l’aise avec le jeu car sans aide c’est plus compliqué de jouer avec les limites sans risque.

C’est sympa de partager ces moments ensemble, cela permet de remettre notre mode ligue et partage dans l’expérience iRacing, un vrai plaisir, on va renouveler ça si nos calendrier concordent.

Revivez mes courses ici : https://www.youtube.com/watch?v=WULnavH7Vag&list=PLyD9BGB4rp-KBSjtT271hkd_VRSowQNET

IMSA 2022 S1, 45 minutesP2/GT3

De mon coté, je fais toujours 2 championnat minimum public sur iRacing pour récupérer les 10$ par saison que iRacing offre si on fait 8 courses par championnat minimum.

Donc je fais aussi de l’IMSA, P2 et GT3, le multiclasse c’est toujours compliqué, mais un bonne école pour apprendre à gérer les situations compliquées, et des fois faut savoir sacrifier une place et finir la course que de vouloir passer à tout prix sur une GT3 et finir dans le mur.

Comme l’image le montre juste au dessus, faut toujours être attentif, même en fin de course, on est toujours à temps d’avoir une voiture en travers d’un virage et ne pas finir la course à cause de cela.

La saison en vidéo c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=tJp5RYvwwXI&list=PLyD9BGB4rp-Iq54S_k6u5-y18Kd6jEgwQ

ESS 1 heure en P217

C’est un peu ma série de prédilection, Prototype sur 1 heure, ça permet de voir ce qui sont solides et régulier en piste. Vu que je suis assez régulier en général cela paye à la fin.

Et puis les GTE mettent un peu de piment car c’est compliqué des les doubler sur les lents, elles fort et relancent bien mieux que le Proto …
Quelques P1 viennent semer la panique, car souvent utilisées par des pilotes qui sont loin d’être au niveau …

ESS en Porsche GTE 1 heure Officielle

Et oui il faut bien l’utiliser cette Porsche GTE, surtout qu’en 2024 elle risque de disparaitre des séries réelles, du coup on risque de ne plus avoir de série iRacing avec les GTE.

Déjà que nous avons perdu l’Endurance GTE 1h30 avec que des GTE (ce qui est bien dommage, je me suis dit que c’était l’occasion de la faire rouler !!

Bizarrement j’étais assez à l’aise et souvent dans le top 10 voir top 5, tant mieux, c’était une bonne saison, faut juste savoir anticiper ce que les proto vont faire car ça plonge assez souvent n’importe où …

Et puis comme on s’est synchronisé avec Lionel encore qui lui débute avec la P217 on s’est croisé en piste 😉

Quelques bon résultats, quand les leds sont allumées c’est bon signe, c’est qu’on est sur le podium de la catégories, mais aussi des fois moins de chance ;).

Les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=bn4HKtCw5Qk&list=PLyD9BGB4rp-JAl2lFEy9-UAwXvCMUPQnF

Porsche 992 Cup 30 minutes S2

Nouvelle saison, ce coup ci on s’y engage avec Lionel et on se retrouve assez souvent ensemble parce qu’on s’est fixé les même horaires de course et vu qu’on a le même niveau à peu près, on tombe souvent ensemble.

Bon il a beau être débutant sur iRacing, c’est pas un débutant en simracing, et il est souvent devant moi, comme à la vieille époque sur rFactor2.

On le voit des fois c’est un bon carnage, en particulier le Redbull Ring …

Mais l’expérience aide à savoir lâcher ou pas, et c’est toujours serré en piste et dynamique car c’est facile de faire une faute et reprendre des places 😉

Les vidéos onboard : https://www.youtube.com/watch?v=KDeCnNVCChQ&list=PLyD9BGB4rp-KuuoFbHZZhTQgcyC5wx_Zv

ESS P217 1 heure officielle P1/P2/GTE

Bon et bien j’en ai déjà parlé, ESS c’est ma série, retour en P217, bon faut faire attention aux P1 🙂

Comme vous le voyez sur certains screens, Lionel était avec moi sur le même split, bon ce qui est embêtant, c’est qu’il est trop souvent devant moi et pourtant il découvre iRacing depuis peu … aucun respect pour les anciens … 😉

Les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=qaOaVNJnCOo&list=PLyD9BGB4rp-I-zonKoS-DesIPZ_83Cec8

Brazil V8 40 minutes officielle avec boost !!

Ah, la mauvaise affaire … pourtant l’auto est sympa, un peu lourde, mais on sent bien l’équilibre et elle est joueuse, il y a des chevaux, un boost.
Sauf que vu c’est une série Brésilienne, peu d’Européens roule avec, donc faire des courses à 1h ou 3h du matin pour avoir les brésiliens en piste, ça le fait pas, résultat impossible de faire la saison jusqu’au bout, dommage.

Pour l’ambiance, quelques vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=8CKNJxXsLAw&list=PLyD9BGB4rp-Ih7DhMJHuG6sPkU-8y5mB2

Endurance 4 heures au CFE avec changement de pilote

Un tentative sur une ligue privée pour commencer à s’habituer à l’endurance à plusieurs pilotes.
Pour le coup avec LT Dan, on s’y lance pour 2 courses de 4 heures.

Le bilan n’est pas bon, on se fait sortir par une P2 dès le premier tour, donc impossible d’être en bagarre en devant aller aux stand dès le premier tour …

La seconde, une GT3 qui fait n’importe quoi sur un retour en piste, résultat abandon à moins de 30 minutes de la fin, on était pas mal en plus, mais bon on aura au moins vérifier le changement de pilote avec iRacing, c’est super facile, juste l’inscription à la course à faire correctement, et puis ça roule.

Du coup on ne renouvellera pas l’expérience la saison suivante.

P217 chez SRF championnat équipe 1heure

Ce coup ci c’est en ligue privée et en équipe (mais chacun sa voiture) qu’on va rouler à nouveau, un bon groupe de pilotes, on continue à se connaitre, et l’ambiance est sympa sans réelle prise de tête, une belle expérience. Du coup on monte un deuxième équipage avec Lionel et Yoann (et Alibaba en pilote remplaçant)

Mes Onboard Video : https://www.youtube.com/watch?v=z9Ic7JVQ9YY&list=PLyD9BGB4rp-KFtjSARzg_7_j0luGs4uc9

GT3 Sprint en Porsche GT3R 40 minutes officielle

Bon allez pour changer un peu, je me remets à la GT3 en officiel, c’est toujours chaud et serré, mais c’est là qu’il y a le plus de monde et surtout de son niveau, donc c’est intense, faut rien lacher.

Mes Onboard : https://www.youtube.com/watch?v=QOQYjUtSqJs&list=PLyD9BGB4rp-JTF1yzGR3qmwGc-XTff7U3

GT4 Series officielle

Je meis dis que cette saison ce sera Porsche, donc je ressort la GT4 du garage, surtout qu’il commence à y avoir des copines à coté, Aston, Merco et McLaren, c’est varié.

C’était sympa à piloter, mais ça bourrine pas mal, et cela s’est souvent mal fini, mais c’est pas impossible que je retente l’expérience, le son du moteur est top et elle est joueuse la Porsche.

Les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=HOK4wSA9ilE&list=PLyD9BGB4rp-IdQGdYvBWMZSHqeMIQP2wV

SGN Fixed 50 minutes en Audi Ligue Privée

Nouvelle découverte en ligue privée GT3.
Déjà, c’est en setup fixe, ça limite les écarts, faut juste s’y adapter, mais ils sont pas mal les setup sprint iRacing, donc ça le fait.

C’est sympa est et souvent en paquet, je garde cette ligue dans mes favoris 😉

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dCG9FyvvJXM&list=PLyD9BGB4rp-KCkUkOx4r9jg8lzLW-o9nw

Pour finir l’année 2022, GT3 chez RFRO, GT3 chez SGN, P217 chez SRF, et quelques découvertes tout en gardant les séries officielles …

Bon vu le titre, vous avez vu c’est chargé avec des semaines avec 5 course voir 6 courses …

En tout cas c’est sympa, je mets quelques screens, on en reparle sur le bilan des 4 ans, vu que j’ai renouvelé mon abonnement pour 2 ans 😉

Suivez mes péripéties sur le site et sous Youtube/Twitch

Je diffuse mes courses sur Youtube & Twitch.

A vous de voir si vous voulez me suivre en direct ou après coup 😉

Par contre je n’échange pas en direct, c’est trop compliqué de piloter et discuter/lire en même temps pour moi 🙂 🙂

https://www.twitch.tv/djustou

https://www.youtube.com/user/djustou/

Et si vous voulez discuter, venez sur le Discord des GR : http://www.gentlemen-racers.org/

La saison prochaine ?

Et bien je vais ce coup ci faire l’ESS en GTE normalement pour rouler au moins une saison avec la Corvette GTE :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.